Qu'est-ce que La Plaque ?

Plaque Tournante est un label associatif, une production indépendante de rap bordelais qui permet la création et la diffusion d'œuvres musicales et la promotion des artistes adhérents.

Le collectif se compose aujourd'hui de 6 rappers et beatmakers : Master Veiga, Fellez, Danny Grower, Beaxo, Masta et Vista.

Qui peut adhérer et comment ?

Tu as déjà une bonne expérience des studios et de la scène et tu souhaites en faire quelque chose ? Tu fais du beatmaking et tu aimerais que tes prods servent à des morceaux qui vont plus loin que le bout du nez de tes enceintes ? Tu fais de la vidéo, de la photo ou tu démarres dans la communication ? Ecris-nous via les contacts ci-dessous !

L'HISTOIRE DU COLLECTIF

C'est au début des années 2000 que Master Veiga créé, avec deux autres artistes, le groupe Plaque Tournante.

Dans l'optique de multiplier les collaborations et d'inclure divers artistes et musiques à de futurs projets, le groupe devient rapidement un collectif.

Malheureusement trop peu structuré à cette époque, le collectif cesse son activité après une avoir fait une première compilation de rap/reggae mêlant des artistes bordelais (R.com, ChaYahuaska, Master Veiga, Vorass) et montpelliérains (Yocko, Arel), un album ("Conforme non conforme" avec ChaYahuaska et Master Veiga) et quelques concerts.

Quelques années plus tard, Master Veiga décide, suite à la sortie d'un premier album solo, de reprendre le concept un peu différemment. C'est alors sous la forme d'un 10 titres qu'il propose à 9 rappeurs, avec qui il aura partagé des open-mic ou encore la scène du "End Of the Weak", de se regrouper.
C'est en clein d'oeil à une époque révolue qu'il appelle ce nouveau projet collaboratif ... Plaque Tournante.

Il met ainsi tout en œuvre pour que le projet sorte, que des clips soient produits, que des scènes soient programmées, etc. Il commence à constituer un réseau mais après un clip et une scène en festival, la plupart des rappeurs du projet se détachent le projet à peine sorti.

Master Veiga rejoint ensuite le groupe Errör 404 et sort un 1er album solo en parallèle, intitulé "Non retour".

Malgré un franc succès local, après un album, une trentaine de concerts et quelques prix gagnés, Errör 404 met également fin à son aventure au bout de quelques années.

C'est avec le DJ du groupe, Musashi, que Master Veiga continuera de son côté après avoir sorti son EP solo "Diu Vivant".

Fort de toutes ces expériences et après une formation aux métiers du son, il créé de manière officielle le label associatif PLAQUE TOURNANTE. Si le nom lui tient à coeur, c'est qu'il a vocation à mettre en relation des artistes divers et créer des connexions. Attaché à mettre la ville de Bordeaux sur la carte du rap français, le collectif met un point d'honneur à ne recruter et faire travailler que des acteurs de la région.


C'est au court de l'année 2021, avec Fellez, Vista, Danny Grower, Beaxo et Juste Masta, que née l'histoire ambitieuse d'une association de production.

La structure solide du collectif permet maintenant de produire des singles, des EP, des LP, des clips aux artistes qui ne veulent plus galérer... à côté de La Plaque !